De A à ZAP!

Des points d'accès internet public sans-fil et gratuits

Notre objectif est de faire rayonner Sherbrooke comme l’une des villes offrant le plus de points d’accès Internet pour ses citoyens et ses visiteurs dans ses lieux publics et dans les établissements commerciaux les plus fréquentés.

 

Voici quelques détails quant à nos objectifs et fonctionnements. Si vous ne trouvez pas l’information que vous recherchez, contactez-nous!

faq

Question / réponse

Pourquoi est-ce gratuit?

Les coûts de la connexion Internet de chaque ZAP, ainsi que l’équipement requis, sont payés par les commerces et autres institutions qui offrent la connexion. Il n’y a donc aucun coût pour les usagers.

De quoi ai-je besoin pour me connecter au réseau ZAP?

Pour se brancher au réseau, il faut avoir un appareil équipé d’une interface ou d’une connexion WiFi (de type 802.11) et être dans une Zone d’Accès Public (la liste est ici).

Comment se connecter ?

  1. De n’importe quelle ZAP, branchez-vous au réseau ZAP que vous trouverez dans les connexions sans fil disponibles.
  2. Ouvrez un fureteur et chargez n’importe quelle page. Vous serez alors redirigé vers notre page d’accueil.
  3. Cliquez sur le bouton approprié pour se connecter au réseau.
  4. C’est tout! Vous pouvez maintenant accéder facilement à toutes les ZAP tout à fait gratuitement.

Quel est le nom du réseau sans fil d’une ZAP?

C’est ZAP suivi du nom du commerce offrant le point d’accès gratuit.

Est-ce qu’une connexion sans fil est sécuritaire?

Pas plus ni moins que toutes les autres connexions à Internet. Si vous désirez transmettre de l’information vraiment confidentielle, favorisez plutôt des méthodes sécuritaires comme l’encryptage, les connexions HTTPS, etc., comme vous le feriez à la maison ou au travail.

Quelles sont les modalités de service?

Afin que le réseau ZAP puisse évoluer, il est primordial que tous les usagers lisent et comprennent les modalités de service du réseau.

Est-ce que je peux remplacer ma connexion Internet actuelle par le réseau de ZAP?

Non. Le réseau ZAP s’adresse aux gens de passage ou aux personnes qui ont besoin d’un accès limité dans le temps pour consulter des informations ou répondre à des courriels lorsqu’ils sont dans des lieux publics. Le réseau ne peut pas remplacer les connexions Internet résidentielles. L’utilisation du réseau ZAP comme seule et unique connexion à Internet à partir du domicile est contraire à l’esprit du projet communautaire qui a été mis sur pied. Il n’y a aucune raison pour que des commerces ou des institutions fournissent gratuitement la connexion Internet en permanence à des résidents. D’ailleurs, les personnes qui abuseront de la bande passante pourraient voir leur compte désactivé.

Est-ce que l’endroit XYZ sera bientôt relié au réseau?

Plus vite que vous ne le pensez si vous suggérez à ce commerce de joindre le réseau ZAP. Donnez au commerçant l’information nécessaire pour qu’il puisse entrer en contact avec nous ou faites-nous part de son intérêt.